L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

L’Autre campagne... après la campagne

 
L’Autre campagne aujourd’hui
L’Autre campagne a fait la preuve, durant ses quelques semaines d’existence, de sa capacité à constituer un espace de rencontres pour les différentes forces sociales, militantes et intellectuelles qui constituent aujourd’hui la première richesse de la gauche. En dépit d’une visibilité quasi nulle au sein des grands médias d’information, les nombreuses contributions réunies dans le livre et sur le site, ainsi que les « Portraits d’idées » et le film Réfutations qui les ont rejoints, ont reçu une très large audience. En 3 mois, près d’un million de pages du site ont été vues, les films ont été téléchargés 500 000 fois au total. Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux réunions publiques et 2 000 personnes se sont inscrites spontanément à la lettre d’information. Mais au-delà de l’aspect quantitatif, c’est la qualité des débats que ces contributions ont suscités, le grand nombre de messages de soutien qui nous sont parvenus, qui démontrent la pertinence de la démarche de cette initiative.
 
Pour une Autre campagne permanente
Il nous semble essentiel que soit prolongé ce patient travail de mise en commun, de diffusion et de valorisation des alternatives les plus progressistes de la gauche. Elles constituent le meilleur rempart aux politiques de régression qui s'annoncent et la seule base sur laquelle pourra se reconstruire une gauche institutionnelle aujourd’hui si mal en point. C’est à une Autre campagne permanente que nous appelons à présent.
 
Cette nouvelle perspective nous impose de clarifier les objectifs politiques poursuivis et de définir les moyens que nous souhaitons mettre en œuvre pour les atteindre.
 
Un outil au service des citoyens engagés
Il est utile de rappeler en premier lieu que L’Autre campagne n’est pas, comme la caricature médiatique l’a parfois décrite, un lieu de réflexion pour intellectuels posant un regard en surplomb sur les débats à gauche. Elle se veut au contraire directement engagée sur le terrain social et politique afin de peser de façon concrète dans les rapports de force dans toutes les occasions qu’offre l’actualité sociale et politique. Il ne s’agit pas non plus de se constituer en une organisation structurée verticalement, et visant à un quelconque rôle de porte-parole : l’Autre campagne est un outil au service des citoyens engagés, des luttes, des mouvements sociaux, des militants associatifs et syndicaux, et des chercheurs.
 
Valoriser, diffuser, confronter
L’Autre campagne a pour principal objectif de valoriser, de diffuser et d’inscrire dans une perspective politique large les réflexions et propositions portées par des militants, des praticiens ou des chercheurs, ainsi que de faire connaître les expériences alternatives qui dessinent des formes de résistance concrètes et immédiates. Ce réseau d’individus et d’organisation, déjà largement constitué ces derniers mois, doit s’enrichir au-delà de la France et notamment auprès de la gauche européenne.
 
Une contre-expertise militante
L’Autre campagne se propose de fournir, en réaction à l’actualité sociale et politique, des outils d’analyse concrets et rigoureux qui permettent de déconstruire les fausses évidences véhiculées par les partis dominants, les nombreux think-tanks socio-libéraux, et les principaux médias. Cet outillage théorique est mis en forme – textes courts, tracts, films, infographie, etc. – et librement diffusé pour pouvoir être approprié aisément par les militants. Elle oppose à cette « expertise » issue des cercles du pouvoir, celle des acteurs directement engagés dans les luttes.
 
Au-delà des frontières
Cette contre-parole devra s’extraire de toute vision franco-centrée en s’ouvrant à des points de vue extérieurs et notamment européens. Cette ouverture permettra un échange des expériences les plus progressistes et des leviers politiques déjà mis en œuvre sur le continent (services publics, fiscalité, libertés individuelles). Elle sera d’autant plus indispensable qu’un certain nombre de questions, immigration ou écologie par exemple, ne peuvent aujourd’hui s’envisager dans une vision purement nationale. Mais c’est aussi une réponse collective de la gauche européenne qui permettra de s’opposer aux dérives nationalistes, aux discours du rejet et du choc des civilisations, qui gangrènent le paysage politique européen.
 
Affronter les désaccords
L’Autre campagne organise le croisement de différentes pratiques militantes et intellectuelles afin de faire émerger de nouvelles alliances et d’ouvrir de nouveaux terrains de conquête. Elle aide à clarifier certaines contradictions apparentes qui peuvent exister entre différentes composantes de la gauche progressiste. Il s’agira d’envisager, par exemple, comment concilier l’ouverture des frontières au maintien d’un système de protection sociale universel, comment garantir l’équité territoriale en matière de service public tout en favorisant un contrôle démocratique local, comment préserver la liberté de recherche tout en permettant un débat sur les enjeux technologiques qui lui sont associés, etc.
 
Un espace ressource et indépendant
L’Autre campagne offre enfin aux nombreuses structures associatives un lieu référent qui permet de se repérer dans le labyrinthe des structures militantes, et auquel elles peuvent s’adresser pour l’organisation de rencontres publiques.
 
L’Autre campagne se doit de demeurer un espace autonome, c'est-à-dire indépendant des forces politiques institutionnelles, mais également libéré de toute dépendance aux médias. Pour cela, il est essentiel de disposer de moyens propres de diffusion. Le site, qui sera prochainement remodelé, demeure le portail visible de l’initiative. Il assure une diffusion libre des contributions et leur mise en débat et informe sur les rencontres et les parutions. D’autres supports de diffusion (DVD, projections, revue papier, tracts, etc.) pourront accompagner la sortie de dossiers thématiques. Dès à présent, nous souhaitons également mettre en chantier la préparation d’un ouvrage, sur le modèle de L’Autre campagne, élargi aux acteurs de la gauche européenne et dont la parution coïncidera avec la campagne électorale européenne de 2009.
 
Pour L’Autre campagne Georges Debrégeas et Thomas Lacoste