L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les journées de L'Autre campagne

Nouvelles politiques d'enseignement
Lutter contre l'exclusion scolaire
Rencontre-débats de L'Autre campagne

Jeudi 1er mars 2007
20h30
Clermont-Ferrand

Présentation de L'Autre campagne
Intervenant : Thomas Lacoste (coordinateur de L'Autre campagne, éditeur président fondateur du Passant Ordinaire)

Nouvelles politiques d'enseignement : Lutter contre l'exclusion scolaire
Intervenant : Bertrand Ogilvie (Auteur de L'Autre campagne, philosophe et psychanalyste, université de Paris-X-Nanterre)

Si l'école est inégalitaire aujourd'hui, elle doit l'être encore plus demain. Telle est la maxime nouvelle que des " élites ", qui méritent pleinement le qualificatif de réactionnaires, cherchent à imposer comme une évidence. Il importe pourtant de dessiner une voie contraire à la tendance dominante, c'est tout du moins un des paris de L'Autre campagne.
Afin de dérégler la machine à produire de l'échec scolaire, dont l'effet politique et social, obtenu par une infériorisation de nature psychologique et morale, consiste à créer toujours plus de consentement et de servitude, Bertrand Ogilvie propose de modifier le mode d'évaluation à l'école et plus encore le mode d'enseignement. Ainsi, si l'école est une institution de transmission des connaissances, leur acquisition par les élèves et les étudiants est le seul objectif à poursuivre et non le classement et la hiérarchisation des personnes. Principe qui, de proche en proche, affecterait jusqu'au geste pédagogique le plus élémentaire.