L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Pour un autre Programme"par Lucie Aubrac et Raymond Aubrac

10 Serons nous à la hauteur? par Jean-yves
le jeudi 26 avril 2007 à 15:03
Le courage est il génétique? je ne crois pas.
Bravo pour ce fantastique travail et ces actes de courage que je vais me contenter de relayer autant que possible.

9 votez utile , votez buffet. Jeu de mot.... par zolla
le samedi 17 mars 2007 à 11:11
Devant ce danger, je veux appeler au sursaut. Il est temps, il est encore temps que, dans sa diversité, la gauche porte des propositions capables de la faire gagner, gouverner et réussir en répondant aux attentes et aux inquiétudes de notre peuple. Il faut répondre à l’urgence sociale qui se traduit pas tant de difficultés, de projets avortés, de vies brisées. On ne peut pas attendre pour augmenter fortement les salaires, les retraites et les minima sociaux ; pour éradiquer le fléau du chômage ; pour donner un avenir aux jeunes ; pour mettre des centaines de milliers de logements sociaux de qualité en construction ; pour garantir les missions de l’école ou des hôpitaux ; pour engager un grand plan de défense et d’extension des services publics ; pour restaurer la protection sociale.

La gauche dispose pourtant de tous les moyens pour réussir.

Votons M.G.Buffet!!!!
8 AU REVOIR LUCIE... par FLORC'H Nathalie
le vendredi 16 mars 2007 à 23:11
Nous avons appris la triste nouvelle et nous ne pouvons en ces quelques lignes résumer l'histoire de Lucie à travers ce siècle. Lucie était dotée d'un immense courage et d'une grande intelligence. On gardera le souvenir d'une femme battante et son nom restera gravé à jamais dans nos mémoires. Nos pensées vont à toute la famille Aubrac, à Raymond notamment, qui nous avait fait l'honneur de cosigner avec elle la préface du livre sur mon père dans la résistance bretonne (disparu en 2002)...Cette préface nous a bien réconfortés et je pense à la joie de mon frère à la sortie du livre en juillet 2004, décédé 2 mois plus tard...Vous nous avez procuré du bonheur et vous resterez dans nos coeurs pour toujours...Bien affectueusement
Nathalie FLORC'H - jeune maman de 41 ans
7 Lucie au Panthéon par Susan George
le vendredi 16 mars 2007 à 14:02
Cher Thomas, cher[e]s tou[te]s,

Qu'est-ce qu'on est tristes et en meme temps fier[e]s de nous trouver dans le meme volume Pour l'Autre Campagne que cette tres grande dame, un modele pour nous tous - je n'ai que 72 ans donc 22 ans de moins qu'elle n'avait au moment de sa mort hier, et parfois, si je suis honnete, envie de flechir, de laisser la lutte a d'autres - eh bien Non.
Merci Lucie de nous rappeller depuis toujours et avec ton dernier souffle que resister se conjugue toujours au present et merci a Thomas et a tous les autres camarades d'actualiser, pour notre epoque, les memes valeurs, les memes exigences,

Amicalement et avec tristesse pour ce deuil, Lucie dans nos memoires, Lucie pour les siecles, Lucie au Pantheon,

Susan George
6 Disparition de Lucie Aubrac par Georges Debrégeas et Thomas Lacoste
le jeudi 15 mars 2007 à 23:11
Bonjour à tous,

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Lucie Aubrac dans la nuit du 14 au 15 mars. Nos pensées vont à son mari Raymond Aubrac, qui nous avait fait l'honneur de co-signer avec elle la préface du livre « l'Autre campagne ». Ils nous avaient reçus chez eux avec une grande gentillesse il y a quelque mois, pour discuter du projet. Nous gardons un souvenir ému de cette rencontre.

Nous avions été profondément marqués par la sincérité d'un engagement qui n'aura pas dévié un instant depuis leurs années de résistance. Lucie Aubrac portait un regard lucide sur la société actuelle, sur ces forces nombreuses qui ont « un grand intérêt à ce que rien ne change », et sur la nécessité impérieuse d'inventer chaque jour un monde meilleur. Celles et ceux qui, aujourd'hui, se répandent en propos lénifiants sur la mémoire de Lucie Aubrac et qui dans le même temps contribuent à maintenir et aggraver les inégalités et les injustices qu'elle n'a eu de cesse de combattre, seraient bien inspirés de lire cette courte préface.

Bien à vous,

Pour L'Autre Campagne,
Georges Debrégeas et Thomas Lacoste
5 Début 2007, Lucie Aubrac appelait encore à "résister à l'ordre établi" par Isabelle Ligner/AFP
le jeudi 15 mars 2007 à 23:11
Dans l'un de ses derniers engagements, début 2007, Lucie Aubrac, qui fait l'objet d'un hommage unanime jeudi au lendemain de son décès, appelait à "résister à l'ordre établi", notamment au libéralisme et à une classe politique ayant "le plus grand intérêt à ce que rien ne change".
Dans la droite ligne de l'appel qu'elle avait signé en 2004 avec plusieurs figures de la Résistance pour que les jeunes générations réagissent face à la destruction du "socle des conquêtes sociales de la Libération", Mme Aubrac, âgée de 94 ans, a soutenu l'initiative baptisée "l'Autre campagne", lancée par des chercheurs et des acteurs du monde associatif de gauche dénonçant "la vacuité" des programmes politiques avant les élections présidentielle et législatives.
Un soutien matérialisé par une préface signée par le couple Aubrac dans l'ouvrage "L'Autre campagne, 80 propositions à débattre d'urgence", publié en janvier 2007 et regroupant notamment des textes de Susan George, d'Etienne Balibar ou d'associations comme Droit au Logement (DAL).
Dans ce texte intitulé "pour un autre programme", Lucie Aubrac, qui s'est aussi engagée aux côtés des sans-papiers, saluait "une audace réconfortante" et "une utopie réaliste" qui "exprime la possibilité de résister à l'ordre établi".
Elle dénonçait "dans une société pourtant si riche (...) le repli sur soi, la peur et le mépris de l'autre, le déni de l'intérêt général au bénéfice de quelques particuliers, bref le recul de la démocratie."
Le couple de résistants entrevoyait la nécessité "d'une autre forme de lutte, contre des adversaires et des obstacles qui ne sont plus, heureusement des forces armées ou des polices mais qui ne sont pas, pour autant, faciles à surmonter".
Parmi les obstacles recensés: "l'implantation solide, dans notre pays, de forces politiques, sociales et financières qui ont le plus grand intérêt à ce que rien ne change" et "disposent d'un large éventail de moyens matériels et psychologiques".
Mais aussi "l'emprise mondiale des forces financières, avec la constante accumulation d'énormes masses de capitaux...qui cherchent partout des placements rentables financièrement et/ou politiquement et ont "elles aussi, le plus grand intérêt à ce que rien ne change".
"Résister, c'est créer", concluait le texte signé Lucie et Raymond Aubrac, créer notamment, selon eux, "les conditions d'un combat victorieux".

Isabelle Ligner/AFP
4 Pour un autre programme: le projet de société par Yazid
le mardi 13 février 2007 à 23:11
Lucie et Raymond AUBRAC nous invitent à réagir, à confronter une vision que l'on souhaiterait pour notre pays et pour sa place dans le monde.
J'aimerai que l'on s'interroge également sur les exigences que chacun d'entre nous se doit de fixer pour faire en sorte que les programmes électoraux s'élargissent au delà de la communauté de besoins à celles des désirs pour citer Toni NEGRI. Je n'ai entendu d'aucun candidat formuler une exigence vis à vis de ses électeurs potentiels ou trés peu mais en aucun cas amener ces exigences dans le champ du débat, de la polémique assumée mais éclairante.
3 qui bat la campagne ? par attuel
le lundi 12 février 2007 à 17:05
belle initiative !
je suis thésard de physique (28ans), et je vous remercie.

Je voulais réagir sur la lisibilité de la campagne. Pardon c'est un peu long, sans doute peu interessant, mais si je peux avoir votre avis, je serais bien satisfait!

Il me semble,qu'il y a parmi les classiques de la campagne un résistant qui est francois bayrou. Son discours sur le thème social m'a paru très clairvoyant. (j'avais déjà été séduit par son analyse en 2002)
Deux articles dans les echos du 12/02 intitulés, une france deux visions, et projet contre projet, m'ont un peu agacé, et j'ai voulu dire ceci, ce qui n'a pas été posté en ligne :

il me semble que votre édito et les quelques commentaires postés, très logiques, au demeurant oublient le tiers exclus (tout un état) ! Le discours de S. Royale me paraît s’aligner sur celui de F. Bayrou, avec quelque marge mollement marquée de la gauche égalitaire. F. B. rappelle le danger du partisanisme, qui à la fois marginalise la revendication, qui comme en 2002 n’a pour effet que de renforcer en définitivie le parti au pouvoir (J. Chirac fait + 80), et par conséquent rend le débat politique conformiste. C’est un classique de citer A de Tocqueville là dessus. J’aime la vision de F. B. de ramener l’action politique locale à une véritable entitée publique. Peut-on imaginer que des mouvements comme la confédération paysanne soient alors un véritable rouage du fonctionnement politique (on parle trop de décentralisation depuis deux siècles et pas assez de représentation) et leurs actions légales, car votées ! C’est interessant qu’aussi bien S. R. que F. B. souligne clairement la nécessité pour la france moderne, européenne, de REPRESENTER ce troisisème secteur laissé pour compte depuis la révolution !
Notez que le discours de F. B. a été retransmis sur LcI (cablé) alors que celui de S. R. l’était sur I-télé (publique), ce qui fait de la violation du principe d’équité dans cette campagne je trouve un vrai scandale.
Quant à N. Sarkozy, pour moi il a dérapé en mauvais bonapartiste, de droite réactionnaire malheureusement.
j'ajouterais, que autant n. Sarkozy que S. Royale ne se font pas fort de propositions mais de promesses. De promesses, voire d'illusions, rien de clairvoyant ne me paraît sortir de leurs discours, pas de vision poilitique de la france, de l'europe, pour N. Sarkozy, pas claire pour S. R., seulement un chapelet attaché respectivement à la valeur (néo)liberal d'un côté, égalitaire de l'autre. De rappeler que la devise politique française liberté-égalité-fraternité,avec traits d'union!, est plus qu'un équilibre, c'est une résistance, encore une fois F. B. ne marque t-il pas un point?
Pardon ce n'est pas du proselytisme (je n'ai pas encore choisi !), mais j'ai été surpris de la qualité de son discours sur le thème social, comparée à celle des deux candidats favoris des médias.
Son discours de "résistant" vous paraît il, comme à moi qui n'aie qu'un infinitésimal bagage politique, et son projet, car je crois qu'il en a un, vous paraît il étonnament entrer dans votre action ?

je m'engage d'ores et déjà à consulter régulièrement vos propositions et forums. Merci encore

guillaume attuel
2 Une très bonne initiative qui ne doit pas conduire à la politique du pire par deslilas
le lundi 12 février 2007 à 15:03
Je partage nombre de vos préoccupations mais pas la résignation de certains commentaires et notamment le défaitisme. Le programme proposé par Ségolène Royal n'est pas totalement satisfaisant et nous savons tous que le changement réel ne découle pas de la victoire électorale. Mais les politiques de droite ou de gauche ne sont pas identiques. 5 années de Chirac ne sont pas équivalentes à 5 années de Jospin; tout comme le sarkozysme n'est pas assimilable aux propositions de Royal. J'ai la faiblesse de croire qu'une victoire de la gauche, avec toutes les réserves que l'on peut faire, est encore possible en 2007 et qu'elle fournirait des conditions préférables pour le développement des projets que vous souhaitez - tout comme moi. Entre plusieurs maux il faut choisir le moindre.
1 Enfin une initiative porteuse d'espoir! par CABROL Jean
le vendredi 09 février 2007 à 22:10
C'est bien d'un esprit de résistance dont il va falloir faire preuve pour surmonter la probable défaite de la gauche, combattre toutes les agressions de l'ultra libéralisme, et reconstruire une gauche réaliste capable de revenir au pouvoir et de conserver la confiance des Français.
Pour cela il est nécessaire de rester dans le domaine du réalisable et d'éviter les propositions par trop utopiques.
En 2002 et 2007 nous aurons perdu, il nous est interdit de perdre une troisième fois, mettons nous au travail!