L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Ségolène Royal ou les fonds de pension en douce"par Frédéric Lordon

2 fonds de pension, un métro de retard par econoclaste
le samedi 05 mai 2007 à 00:12
D'abord, je me permettrai de critiquer l'article sur la forme. C'est bien le style CNRS des pages de blabla où on cherche les éléments concrets. Nos chercheurs ne savent pas souvent faire simple.
Ce que je remarque, moi, c'est que les fameux fonds de pension américains posséderaient 50% ?? des entreprises françaises (ou du CAC 40, je sais pas très bien) ; cela veut dire aussi que ce sont les salariés français qui paient les retraites des américains sur les gains de nos sociétés !
Qui a laissé faire (et encouragé) cette connerie au nom des grands principes ?
Les fonds de pension seraient l'horreur de l'horreur, mais les fonds américains, EUX, sont entrés chez nous, et nous sucent le sang.
Je préfèrerais que ce soit les salariés français qui bénéficient de la rentabilité des sociétés françaises.
Alors stop au dogmatismes, les fonds de pension, je n'ai rien POUR, mais je vois que l'on a eu tort d'être contre, et c'est encore plus grave de le rester.
Et sur le vocabulaire, il me semble que l'on peut dire que les fonds américains sont "collectifs", je ne vois pas ce que ce qualificatif ajoute, sauf à faire un peu plus socialiste.
Ce que je regrette c'est principalement que les entreprises françaises soient aux mains des américains. Tout moyen pour se les réapproprier (pas l'Etat, mais les particuliers) sera pour moi une bonne chose (fond ou autre).
On a opposé les fonds de pension au système de retraite par répartition. Bien peu se sont levés pour dire que le système par répartition est idéal quand une population en plein emploi augmente pendant des dizaines d'années. Mais lorsqu'il y a plus de vieux que de jeunes, cela conduit à pomper énormément le sang des jeunes, c'est vraiment pas génial. Pourquoi faire de la répartition un PRINCIPE quand il n'y a pas les bases pour le soutenir ?
Pour moi, il n'y a pas de bon principe de retraite dans l'absolu, rien n'est jamais assuré dans la vie, nous avons vécu en pachas poussifs, il nous manquait l'obésité, mais ça vient.
1 Un bon placement ? par Chicote
le lundi 16 avril 2007 à 15:03
Question : Lorsque dans 30 ans le developpement de la Chine la rapprochera du niveau de l'occident et que les chinois, et d'autres, auront les moyens de ne pas se laisser marcher sur les pieds est-ce que ces "fonds de pension", qui spéculeraient pour grossir sur l'exploitation de leur travail, vaudra plus que l'emprunt russe ? Ce n'est pas certain.
Cette incertitude est peut-être plus efficace pour faire réfléchir ceux des "salariés actionnaires" qui pourraient se sentir une âme de capitaliste.