L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Changer de Politique Agricole Commune"par Christian Boisgontier

2 Payzons ferme ! par Carlo
le mercredi 02 mai 2007 à 22:10
C'est clair que les lobbies et les grosses organisations d'agriculteurs verouillent et le débat sur les aides et le débit des aides. J'espère et je souhaite que nous sortirons de ce système d'aides, où nous pourrons repenser non seulement le lien à la terre qui nous donne de quoi nous nourrir, mais aussi le lien avec le consommateur. Car savoir pour qui on produit quelquechose me paraît, en tout cas à mon échelle, fabuleux. Et je pense que ça fait aussi du bien au consommateur/trice.
Je cultive du blé que je n'enmène pas à une coopérative qui ira le distribuer je ne sais où (tout en faisant varier le cours du blé), que j'emmène à mon moulin pour faire de la farine et ensuite du pain. J'ajoute une grande valeur, financière mais aussi symbolique et culinaire, au blé qui pousse. Et je suis ravi de faire plaisir à des hommes et des femmes qui aiment manger mon pain, et qui y revienne !

Mais pour ce qui est de la PAC, je suis d'accord qu'il faut réfléchir plus globalement aux besoins régionaux d'abord, et ensuite élargir la fourchette géographique pour pouvoir répondre, d'abord de notre propore chef, à nos besoins. Il faut pour cela, je pense, bouter la légitimité des politiciens hors sujet, et se réapproprier, branche par branche, la responsabilité de notre métier.

Enfin, voila des idées de fin de soirée, peut être un peu diffuses et pas claires, mais en tout cas j'y crois, et j'y croiras! Continuez bien cette autre campagne, et cette belle aventure ! Résistons ! Il va falloir...
1 Merci, mais encore? par Elie Manier
le mardi 13 février 2007 à 23:11
C'est bel et bien le changement de mode de production agricole qui est le levier principal pour " cet autre monde possible" mais concretement, qui y travaille???