L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Repenser les priorités et les modes d’intervention de la police"par Laurent Bonelli

4 Gardiens de la Paix par van duyns
le mercredi 02 mai 2007 à 19:07
Remarquable analyse, tellement véridique et c'est un flic qui vous en félicite, un flic qui en 3O ans de carrière a vu se détériorer ses conditions de travail et surtout ses pratiques.Il ne faut pas parler de "culture du résultat"
notion trop "positive" en terme de réussite mais de tyrannie du chiffre, faire du chiffre à tout prix. Mais si la Police était vraiment bien faite il n'y aurait plus d'infractions,plus de contrevenants.La Paix règnerait.Le policier méritant se mesure aujourd'hui au nombre de controles, d'amendes, de gardes à vue avec les dramatiques conséquences que vous soulignez.
3 Violences et insécurité par Sylvain
le dimanche 01 avril 2007 à 10:10
Le phénomène de l'insécurité, notamment dans les quartiers populaires, ne doit pas etre nié. Cependant, il est nécessaire de s'interroger sur les causes réelles de l'insécurité.
Différentes études sociologiques, comme celle de S.Beaud et M.Pialoux, soulignent les causes sociales de la violence urbaine. Ensuite, L.Bonelli souligne un autre aspect de cette violence. L'institution étatique et les modes d'intervention de la police génèrent leur propre violence. L'insécurité est donc en partie alimentée par l'institution supposée l'endiguer.
La politique répressive, et sa mise en scène, semble donc inefficace et contre-productive. Ainsi, cette politique nuorrit une défiance grandissante de la population à l'égard des policiers dont les conditions de travail se dégradent. Elisa semble relayer ce discours qui oppose la population, composée uniquement de délinquants, avec la police. L'Etat et la police doivent effectivement se préoccuper du "bien-etre" du citoyen abusivement assimilé à un "délinquant".
2 à Elisa par Kassad
le mercredi 14 mars 2007 à 18:06
Vous ne faites que reprendre les argument fallacieux de la doite et de leurs laquais de TF1. Que dites-vous du rapport annuel de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) qui signale à nouveau une augmentation des saisines (+ 25% par rapport à 2005) concernant les abus policiers en sachant que la majorité des plaintes émises en 2006 concerne l'action de la police nationale (62 %). Comment s'appelle l'irresponsable en charge du ministère de l'interieur déjà ?
1 Aux frontieres du reel... par Elisa Lamouine
le lundi 12 février 2007 à 17:05
"l’activité policière se concentre sur des petits délits dont la constatation résulte de la présence policière dans la rue, ainsi que de l’intensification du contrôle de certains groupes sociaux"...Peut etre qu'ume cite devient calme quand personne n'y fait attention, comme une bougie dans la foret, n'est-ce pas? C'est vrai, quelle erreur de tenter de reinvestir les grands ensembles alors que les mechants policiers ne font qu'y provoquer attroupements et caillassages! Voyons, laissez-les tranquilles ces "petits delinquants"...trafic de drogue, situation irreguliere, ce n'est pas bien mechant. En plus comme ils sont tres sensibles, plutot que de se soummettre a un controle policier (surement un "manque de respect", hein!), ils vont courir se refugier dans des centrales electriques, ou se jeter a l'eau, ou traverser la rue en courant, et si ils se font mal ce sera la faute des mechants policiers, bah oui. D'ailleurs mes premieres proposition pour "repenser les priorites et mode d'intervention de la police" sont les suivantes: 1) La priorite du policier est le bien-etre du delinquant 2) La fuite devant la police doit etre interpretee comme une preuve d'innocence 3) quelle que soit la stupidite et l'inconscience de la prise de risque pour sa propre securite, la responsabilite pour toute blessure ou deces, resultant directement des propres actions de la victime, lors d'une poursuite de la police, sera attribuee a celle-ci! Nul doute que le taux d'elucidation va remonter!