L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

L'Autre Campagne
Un livre, un site

L'Autre Campagne c'est un livre collectif à paraître en janvier 2007 aux Editions La Découverte, un site ressource, des textes de référence et des analyses des différents programmes de la campagne présidentielle 2007.

Pourquoi une Autre Campagne ?
La campagne présidentielle 2007 s'engage sur des bases sinistres entre une droite qui ressasse les recettes les plus éculées du maintien d'un ordre économique et social et une gauche assoupie aux protestations molles, feignant l'indignation pour mieux dissimuler l'indigence de ses propositions et son ralliement au conservatisme néo-libéral. D'un commun accord, aussi tacite qu'efficace, la classe politique vieillissante est unie pour disqualifier par avance toute politique de gauche réellement alternative, réduite à l'utopie, l'irréalisme, l'irresponsabilité, en résumé donnée pour simplement impossible.
Il existe en réalité un renouvellement très important des forces politiques de progrès social, écologique et de solidarité internationale, et un travail considérable à la fois critique et propositionnel a été accompli ces dernières années. Cependant leur visibilité et leur efficacité politique et collective restent faibles. De nombreuses initiatives sont en cours pour fédérer, organiser et faire exister dans le débat public ce renouveau politique ; l'objectif de L'Autre Campagne est d'être l'une d'entre elles.

Qui construit L'Autre Campagne ?
L'Autre Campagne est initiée par des femmes et des hommes issues de la société civile, qui par leurs actions, leur expérience et leurs réflexions au quotidien, au sein des champs sociaux, culturels et intellectuels portent ici des propositions concrètes. Leur mise en débat s'impose aujourd'hui dans la perspective d'un changement des politiques publiques de la campagne de 2007 et au-delà.
Deux types de contributeurs :
- Des acteurs sociaux, militants associatifs, syndicaux ou culturels, élus locaux ou individus porteurs d'expériences singulières ou de pratiques alternatives, et notamment les moins médiatisés.
- Des personnes dotées d'une expertise théorique (sociologique, historique, philosophique, etc.) sur un domaine particulier, en favorisant les paroles nouvelles ou décalées par rapport au débat à gauche tel qu'il est traduit dans les médias et les différents espaces politiques officiels.

Un outil militant
Ce travail constitue également une véritable boîte à outils militants, en dessinant des formes de résistance et des perspectives de transformation de la société, et en offrant un cadre d'analyse s'appuyant sur des travaux et des recherches approfondies et rigoureuses. L'ensemble de ces productions ont été conçues, en outre, pour faire œuvre de pédagogie en restant accessible au plus grand nombre.

Des propositions à débattre
Ce projet recouvre a priori l'ensemble du champ politique. Il n'a cependant pas vocation à l'exhaustivité. Nous nous sommes concentrés sur les questions et les contributeurs susceptibles de faire avancer le débat, là où celui-ci nous semble inexistant, insuffisant ou inopérant. Plus précisément :
- Des propositions souterraines ou invisibles dont les classes dirigeantes - politiques, médiatiques et intellectuelles - prennent garde de ne jamais parler (ou presque). Exemples : les souffrances au travail, la violence de la consommation, les alternatives au plein emploi, etc.
- Des propositions qui divisent la gauche mais témoignent d'une discorde féconde qui devra permettre de faire progresser le débat. Exemple : revenu garanti universel versus plein emploi versus ouverture des frontières.
- Des propositions qui consistent en une reformulation de questions sur lesquelles tout le monde s'entend sur le fond, tout en suggérant de nouvelles formes d'actions ou d'alliance. Ces propositions viseraient à obtenir la résolution effective de ces questions. Exemples : homoparentalité, vote des immigrés, fiscalité européenne, etc.