L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Un monde solidaire et durable : Introduction"par Susan George

2 Au delà de l'économie le narcissisme.. par BILLAT joel
le mardi 13 février 2007 à 11:11
Si il est un sujet qui n'est jamais abordé,c'est l'origine de cet état de fait.Aucun politique n'aborde cette origine qu'est la dérive narcissique qui fait aboutir l'humain à ne plus s'inquiéter que de lui même sans voir ni de son milieu ,ni de l'Autre.
Par évidence les politiques actuels étant des narcisses de choix ,nous pouvons difficilement les attendres pour dénoncer cet état de fait.
La dérive narcissique oublie totalement l'Autre dans l'échange pour ne lui accorder que le droit d'alimenter son bien être sans contrepartie.
La notion d'intêrêt public est totalement dissoute par la préimminence totale de l'intêrêt personnel à court terme.
Ce jeu du hamster fou qui est prêt a affamer tout ses congénéres pour être rassuré de sa propre existence est paradoxalement provoqué par la non relation a l'Autre.Pour que je sois moi il me faut le regard de l'Autre pour être reconnu,mais si chacun ne fait que se regarder dans la glace,le doute existentiel apparait qui se rassure avec la technique du hamster fou.
Cette perversion de la relation à l'Autre et a notre milieu est cet essentiel manque qui façonne nos sociétés.
La boulimie de moyens artificiels de communication est un symptome de ce manque,la vie économique est marqué du sceau de ce manque.
Toute action devrait se référer a ce socle de base pour envisager un futur possible...humainement

1 Susan George à l'avant-garde ! par MARTIN Marie-Martine
le vendredi 12 janvier 2007 à 17:05

Comme toujours Susan George à la suite de son analyse fait des propositions constructives très intelligentes et novatrices, celle, entre-autres, qui me semble devoir être retenue et creusée plus avant est celle-ci: "Entreprises mis(es)sous tutelle politique et citoyenne".Idée majeure à développer.