L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Une continuité des droits et du revenu pour tous"par Evelyne Perrin

1 Seul au monde, ca peut marcher ! mais en situation de concurrence ? par pascal tendon
le samedi 10 février 2007 à 09:09
De l'extérieur de la France, les idées développées reflètent une image qui isolée peuve être une piste de recherche.

Mais la société francaise n'est pas la seule au monde et encore moins le reflet de la majorité ne serait qu'en Europe. Hors toutes les idées émises "aussi sociales soient elles" ne reposent que sur un financement supplémentaire et des ressources supplémnentaires prises sur les grandes fortunes et sur les personnes aisées ou très aisées. Le redéploiement des moyens actuels en France au vu de la situation de blocage pouvant être engendré par le secteur publique ne permetrra à personne de les réaffecter.

La seule hypothèse valable reste donc l'augmentation de l'assiette des cotisations ou du relèvements des impôts. Il est je crois inutile de mentionner que plus la richesse d'une entreprise ou d'une personne est grande, plus il lui est facile de déménager. C'est un fait qui a été démontré. Alors la proposition concrète qui est la base ici devrait démontrer comment on fait changer d'avis la majorité écrasante de l'Europe sans parler de l'Asie et des Etats Unis.
Ceci compte tenu que l'exemple prôné ne pourra être démontré que dans un cadre Francais en premier en sacrifiant sa compétitivité internationale.
Il faudrait donc pour être a peine crédible démontrer de manière concrète comment on survit le temps d'espérer montrer l'exemple à une Europe, une Asie et des Etat Unis que le systême est meilleur.
J'admets volontier que l'on est peut-être dans un train qui fonce contre un mur mais la solution proposée en ne permettant pas de rester dans le même train n'offre comme alternative que de sauter en marche. En gros le suicide assuré contre une hipothétique survie.
Donc comment la France minoritaire partout en Europe et qui le serait c'est un fait encore plus en développant ces minimas sociaux proposés va t'elle influencer la politique des autres pays. Car il va sans dire que tout proposition française d'amendement de la constitution européenne sans prise en compte de la majorité des populations voir des pays n'a aucune chance dans un délai rapide. C'est l'enlisement.
La seule solution envisageable pour aller plus vite c'est d'abandonner l'Europe et d'ainsi recouvrer des moyens de mise en oeuvre rapide de sa politique sur son propre territoire. Ceci permettant alors de taxer les exportations et importations en fonction de son intérêt.
Concrètement, comment croyez vous que les autres pays vont réagir ?