L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Les réactions à "Pour un nouveau contrat social"par Pierre Larrouturou

10 Liens plus accessibles par Henri
le vendredi 04 mai 2007 à 19:07
J'ai essayé de mettre de façon plus accessible les liens cités dans des messages précédents. Je ne sais pas si cela va bien fonctionner. C'est le problème avec ces blogs où on ne peut pas vérifier les messages avant de les envoyer.

- Travail, chômage et choix de société
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm

- Des mythes autour de l'emploi

- Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage
http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm

- Travail : 34 heures par semaine aux Etats-Unis
http://travail-chomage.site.voila.fr/us/us_duree_travail.htm

- Danemark et chômage : le modèle danois n'a aucun mérite

C'est un site que je vous encourage à voir, beaucoup d'informations peu connues et très documentées.

9 Usa : 34 heures de travail par semaine pour les Américains par Camille
le jeudi 08 mars 2007 à 03:03
La durée du travail est en moyenne de 34 heures par semaine aux Etats-Unis, à comparer avec une durée de 36 h en France, de 32 h en Grande-Bretagne et de 29 à 36 heures dans les principaux pays européens, pour l'ensemble des emplois à temps plein et à temps partiel.

Ces valeurs peuvent surprendre. Elles proviennent pourtant des statistiques officielles de chaque pays et elles donnent une idée plus exacte de la réalité que les statistiques habituelles limitées aux seuls emplois à temps plein.

Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/us/us_duree_travai.htm
( Usa : 34 heures de travail par semaine pour les Américains )

8 semaine de 7 jours par christian
le mardi 06 mars 2007 à 20:08
le gros avantage de la semaine de 4 jours serait de pouvoir faire travailler les entreprise 7j/7, et donc d'augmenter considérablement leur productivité.
En effet, cela permettrait de travailler 4 jours sur des semaines "classiques", et de completer en trois jours (incluant le week-end) pour le même salaire (donc heures sup comprises).
On gagnerait sur les 2 tableaux: plus d'emplois et des entreprises plus dynamiques; même au prix d'un nécessaire partage des salaires.
7 Faire ou écrire par THOMAS
le samedi 24 février 2007 à 15:03
Cet article est très interessant. Je crois que toutes les bonnes idées devraient être mises en expérimentation et donc que vous devriez créer une entreprise et mettre en oeuvre tout ce que vous préconisez. Dès que vous pourrez nous montrer les résultats réels,nous serons nombreux à venir les constater pour mise en oeuvre ailleurs(Bien sur je suis hors-sujet).
6 Pierre LARROUTUROU : une incroyable clairvoyance ! par ecirbaf
le vendredi 09 février 2007 à 14:02
Co-dirigeant d'une entreprise de 44 personnes, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre LARROUTUROU en 1994. J'ai mis en place un de ses concepts "la semaine de 4 jours" (création d'emplois par la réduction du temps de travail-loi expérimentale de Juin 1996). Après quelques mois d'étude avec le personnel pour réorganiser l'entreprise (ouverture 6 jours par semaine mais 4 jours de travail pour les salariés, la mise en place s'est effectuée avec une incroyable énergie et avec des résultats financiers inespérés. La très grande leçon de cette "aventure" c'est la découverte de la capacité de tous les salariés à trouver des solutions concrètes aux problèmes de l'organisation de chaque service dans la mesure où ils sont impliqués dans le projet.
Je viens de lire le dernier livre de P. LARROUTUROU "Urgence Sociale", je lui mets une excellente note de 19/20 et j'ajoute :
A LIRE D'URGENCE, il a des choses nous dire, alors écoutons-
5 Les sources par Michel FRANCO
le vendredi 09 février 2007 à 02:02
Le graphique présenté, sur la part des salaires dans le PIB interpelle fortement. Il est au coeur du sujet de toute réflexion. Aussi, les sources doivent elle être données pour objectiver l'analyse. De surcroît, je suppose que d'autres courbes doivent augmenter et se seraient substituée à celle des salaires dans la part du PIB. Où peut-on se les procurer pour mener plus loin l'analyse?
D'avance, Merci
4 Durée du travail : apparences et réalité, France et autres pays par Camille
le dimanche 21 janvier 2007 à 17:05
Pour une durée légale du travail de 35 heures par semaine en France, la durée effective moyenne est de 39 heures pour les emplois à temps plein et de 36,3 heures pour l'ensemble des emplois (temps plein et temps partiel). Par comparaison, ces durées sont inférieures en Grande-Bretagne : 37,2 heures pour les emplois à temps complet et 31,7 heures pour l'ensemble des emplois. Elles sont aussi inférieures aux Etats-Unis et dans plusieurs pays en Europe.

En tenant compte de tous les emplois, à temps partiel et à temps complet, la semaine de travail est de :
- 36,3 h en France
- 36,2 h en Italie
- 35,1 h au Danemark
- 33,8 h aux Etats-Unis
- 33,6 h en Allemagne
- 33,2 h en Espagne
- 31,7 h en Grande-Bretagne
- 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux "au travail")
- 29,2 h aux Pays-Bas (44% de temps partiel)

Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm
un texte précis et bien documenté (sources officielles)

Cela surprend mais est facile à vérifier : toutes les sources sont citées avec précision pour chaque pays.
Par exemple, pour les Etats-unis :
http://www.bls.gov/ces (vers le milieu, employment and earnigs, table B-2)
Moyenne générale, tout le privé : 33,8 heures de travail par semaine.

Pour la Grande-Bretagne, des explications plus précises sont données ici :
http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/32h.htm

Pour la Suède, voici le calcul :
"Suède : En 2004, le nombre d'heures travaillées est de 126.700.000 par semaine, pour 4.213.000 personnes ayant un emploi, dont 3.508.000 réellement au travail. La durée hebdomadaire du travail est ainsi de 30,07 h pour les personnes ayant un emploi et 36,12 h pour celles qui travaillent réellement."

La durée des congés payés est à peu près identique dans tous ces pays, sauf aux USA (deux semaines de moins).
Par ailleurs, la très grande proportion de temps partiels (15-20h) de certains pays explique en grande partie leur taux d'activité plus élevé.
3 Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage par Camille
le dimanche 21 janvier 2007 à 17:05

Au lieu de réduire la durée du travail, comme dans les années 1970, les gains de productivité du travail ont conduit à un chômage très important, parfois caché en mettant plus de la moitié des chômeurs en invalidité (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark).

Les gains de productivité permettraient de réduire à quelques heures par semaine le travail nécessaire pour bien vivre, à condition de changer de modèle de société et de supprimer toutes les productions inutiles (par ailleurs nuisibles à l'avenir de la planète, donc au notre et à celui de nos enfants).

Voir cet article :
Gains de productivité du travail - 1997-2003

http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm

En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 284 500. Le chômage réel aurait beaucoup baissé.

D'autres articles intéressants sur le site

http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm

comme "Des mythes autour de l'emploi",
"Chômage officiel et chômage réel en 2005",
"Le modèle libéral britannique : emploi et chômage" ....

Bonnes lectures, cela aide à réfléchir.
2 Pour lancer le débat par Mougnoz J
le jeudi 18 janvier 2007 à 23:11
Afin de réduire le temps de travail il faut que le capital reverse une part bien plus importante que ce qu'il le fait aujourd'hui. C'est dit dans l'article. Je pense que cela est possible, il ne manque que la volonté politique. Une solution a déjà été proposée à travers la taxe Tobbin qui prélèverai un certain pourcentage ( minime me semble-t-il ?)
Le plus dur est de faire changer les habitudes et on sait combien sont dures de perdre les mauvaises. Le peu de personnes concernées, multirichissimes, refusent ouvertement. Cela démontre que les politiques sont soit à la botte des multinationales, soit ont des parts et sont concernés de près. Alors comment on fait ? Participons activement aux scrutins qui nous sont proposés cette année et exprimons notre désaccord par le vote massif à gauche dans un premier temps, puis, dans un 2ème temps, mettons la pression sur les nouveaux élus par des moyens multiples et variés : implication locale dans les CLD (Comités Locaux de Développement), interpellation régulière et massive par courriers individuels ou collectifs, pétitions, mouvement social. J'affectionne particulièrement ce dernier point car, historiquement, c'est celui qui a le plus de résultat en général. Bien entendu, il est au départ non violent, et il faut garder à l'esprit que bien souvent c'est l'Etat, par l'intermédiaire de la police ou l'armée, qui est la cause des affrontements. Je ne reviens pas sur le triste anniversaire que les médias nous ont rappellé à fêter l'automne dernier.
Aux urnes, citoyens ! Prenons des places dans les collectivités territoriales locales, qu'on soit assciations, syndicats ou simple citoyens. La définition de la démocratie est la politique dont le peuple et souverain. Ce n'est plus le cas depuis belle lurette, alors inversons la vapeur, reprenons notre avenir à bon compte en utilisant les outils qui nous desservent car dans de mauvaises mains.
Idées venant d'un paysan attaché à la terre et à ses valeurs mais qui regrette que le garant de ce qui nous nourrit part à une vitesse grand V sous le béton ou le bitume. Une ferme disparait toute les 20 min en France. Le capital dévore le capital alimenterre. Je conclurai par la réflexion suivante : à vouloir toujours plus on finit par ne plus rien avoir du tout.
Pour votre information, le monde paysan est en pleine campagne électorale pour le renouvellement des représentants de la profession aux chambres d'agriculture. Tous les départements de France vote en ce moment. La politique des départements en depend celà peut influer sur la politique nationale et européenne. Si vous avez des personnes concernés (actifs, retraités, salariés, syndiqués ou non) questionnez-les et dites leur qu'on a la politique qu'on désigne et qu'il est important de participer au scrutin.
Bien à vous
Jérôme
1 semaine de 4 jours par odul
le vendredi 15 décembre 2006 à 08:08
je souscris à l'idée de la semaine de 32 h..Mais comment faire passer l'idée qu'elle n'imputera en rien notre qualité de vie dans une société de consommation effrénée , de marketing et de faux semblant