L'autre campagne L'Autre campagne Michel Herreria
Retour à l'accueil

Lettre d'information de l'Autre campagne n°12

Cher(e)s ami(e)s,

Ce message inaugure la lettre d'information hebdomadaire de l'Autre campagne. Cette lettre agira comme un "compte à rebours" jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle. Il reste donc 12 semaines pour faire croître ce nouvel espace de débat et ainsi enfoncer un coin dans la campagne officielle.

1 - Faire vivre le livre et le site.

Le livre "l'Autre campagne" est en vente depuis le 11 Janvier : il est la vitrine mais aussi la seule source de revenu actuelle pour l'initative. Sa diffusion s'appuie en large partie sur le site ouvert simultanément qui - fait rare dans l'édition - donne accès librement à l'ensemble des textes de l'ouvrage. Ce site permet en outre à chaque lecteur de réagir aux propositions, de dialoguer avec les auteurs, et de proposer de nouvelles contributions.

Le site accueille actuellement plusieurs milliers de visites par jour, et vous êtes plus de 500 à vous être inscrits à cette lettre d'information. Il commence à être largement "pillé", ce dont nous nous réjouissons ! N'hésitez pas à récupérer les textes qui vous intéressent particulièrement, pour les diffuser, les poster, en précisant simplement qu'ils ont été publiés et peuvent être débattus sur le site de L'Autre campagne.

Nous informons régulièrement les contributeurs des réactions qui nous parviennent afin que de véritables échanges puissent avoir lieu. Nous vous signalons notamment cette semaine :
- Une réponse très étayée de Andrew Diamond et Jonathan Magidoff suite à une critique faite à leur proposition de discrimination positive.
- Une réponse de Nils Andersson à un message lui demandant comment concrètement interpeller les élus sur la question de la responsabilité de l’État dans le trafic d’armes.
- Une réponse de Bertrand Ogilvie suite aux nombreuses réactions à son texte intitulé "de nouvelles pratiques pédagogiques pour lutter contre l'exclusion scolaire".

2 - La thématique de la semaine : Nouvelle politique d’enseignement et d’éducation

Chaque semaine, nous ferons un zoom sur l'un des chapitres, dont les textes apparaitront sur la page d'entrée du site. Nous inviterons explicitement les mouvements, associations et chercheurs liés à ces questions particulières à soumettre de nouveaux textes ou à réagir aux propositions existantes.

Nous commençons cette semaine avec le chapitre sur l'enseignement et d'éducation, en vous signalant une nouvelle contribution de Pierre Arnoux qui propose de re-créer un pôle d’attraction à l’université par un mécanisme de pré-recrutement. En parallèle, Pierre Arnoux fait une critique de la proposition de Bruno Julliard d'une allocation d'autonomie pour les étudiants.

3 - Les journées de L'Autre campagne.

Celles-ci permettront de nous rencontrer et de débattre directement des propositions de certains auteurs. Une page sur le site vous en informera en temps réel et accueillera les comptes-rendus de ces journées. D'ores et déjà, plusieurs sont prévues à Paris et en province :

- Paris le 10 février, au ministère de la crise du logement : "Dé-posséder : limites et alternatives à la propriété privée"
Cette rencontre se propose d'examiner les lieux de résistances à la propriété privée et d'imaginer les moyens d'en réduire le champ, dans 3 domaines : la propriété foncière (terrains, logements), intellectuelle (droits d'auteurs et brevet), et social (propriété des entreprises et des médias).
avec notamment : Renaud Lambert (Acrimed), Khalil Elouardighi (Act up-paris), DAL, CLIP, Philippe Aigrain, Alice Le Roy, Frédéric Lordon.

- Grenoble le 7 mars : "Se réapproprier collectivement le travail" avec Les amis du Monde diplomatique, Georges Debrégeas et Cédric Pochic

- Bordeaux le 10 mars : "Changer le visage de la politique" avec Eric Chevance, Thomas Lacoste, Frédéric Neyrat et Marion Paoletti

D'autres sont en préparation à Marseille, Orléans, St Etienne, Toulouse et Uzès, dont nous vous tiendrons prochainement informés. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une rencontre dans votre ville !

En espérant vous rencontrer prochainement lors de l'un de ces débats,

Bien cordialement,

Georges Debrégeas et Thomas Lacoste

Pour vous abonner à cette lettre d'information : http://lautrecampagne.labandepassante.org/abonnement.php